Monumenta 2010, Christian Boltanski

Nous sommes Personnes

Pour sa troisième édition, et après Anselm Kiefer et Richard Serra, Monumenta accueille Christian Boltanski et son œuvre Personnes sous les verrières du Grand-Palais. Christian Boltanski est un créateur, par opposition au concepteur, il est donc inutile de chercher des intentions dans Personnes. Les réponses sont en nous et la création agit comme un révélateur sur l’intime.       

Sur la création monumentale, la jeune guide dit que Christian Boltanski a peu parlé. Les boîtes à biscuits rouillées du mur devant lequel se retrouve le visiteur son numérotées.  La jeune femme livre l’explication sur le titre Personnes, un mot qui veut dire quelque chose et son exact contraire, quelqu’un et rien du tout. Elle dit que Personnes est peut-être  une vanité.

Des vêtements, couchés dans d’innombrables carrés, comme autant d’êtres désincarnés, de chiffons de mémoires, forment, plus loin,  un énorme tas. Les serres rouges d’une petite grue viennent prendre puis relâcher inlassablement ceux qui se trouvent au sommet du monticule.  

Ce mouvement donne un rythme entre décapitation et renaissance, comme autant d’allers et retours entre la vie et la mort ; un rythme comme les battements de cœur qui résonnent dans le lieu immense, vibrent dans les poteaux métalliques qui encadrent chaque parcelle de vêtements.  

L’autre soir, dans Le Grand Journal sur Canal+, Christian Boltanski a parlé des vêtements dont la présence est récurrente dans son Œuvre : ils sont, pour ceux qui restent, a-t-il dit en substance, les choses les plus embarrassantes provenant d’une personne décédée. 

Avec Personnes, Boltanski touche à l’universel. Impossible de se défiler. L’angoisse de la mort et l’envie de vivre, cela peut être aussi  la même chose.

Pierrick Moritz   

Monumenta 2010, Christian Boltanski, Personnes, au Grand-Palais, du 13 janvier eu 21 février 2010.

Toutes les informations sur : http://www.monumenta.com/2010/



Catégories :Art contemporain, Expositions, Paris

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :