Une Ordination de Nicolas Poussin estimée 18/24 millions d’euros n’a pas trouvé preneur lors d’une vacation de peinture ancienne et du XIXe siècle proposée ce soir chez Christie’s Londres. Il s’agissait de la peinture ancienne la plus chère proposée sur le marché de l’art en vente publique depuis le début de l’année.
Demeurée dans la même collection depuis 225 ans, cette œuvre très importante faisait partie d’un ensemble de cinq aujourd’hui divisé et qui formait le groupe des 7 Sacrements, un monument de l’Histoire de l’art réalisé dans les années 1630 par l’artiste. L’une d’entre elles, Pénitence, a été détruite dans un incendie. Un autre, Baptême, fait partie des collections de la National Gallery of Art de Washington DC.
Au cours de la même vente, une Pentecôte sur panneau du Maître des Portraits Baroncelli (actif à Bruges autour de 1489) a été payée l’équivalent de quelque 5 millions d’euros sur une estimation de 1,2/1,8 million d’euros.
13 œuvres sur les 53 que présentait le catalogue n’ont pas trouvé preneur. La vacation a rapporté l’équivalent de 30 millions d’euros.
Pierrick Moritz
Catégories :Londres, Marché de l'art, Peinture ancienne
Laisser un commentaire