Les belles choses ne nous appartiennent jamais, nous n’en sommes que les gardiens temporaires
Elizabeth Taylor
Selon la presse américaine, la fabuleuse collection de bijoux d’Elizabeth Taylor, disparue il y a 3 semaines, devrait être vendue aux enchères par Christie’s dans les prochains mois. Il s’agirait également de disperser des souvenirs, œuvres d’art et autres effets personnels de l’actrice.
Elizabeth Taylor s’était déjà départie de certains de ses bijoux au profit d’œuvres caritatives, notamment pour la recherche sur le SIDA et en passant par l’intermédiaire de Christie’s. L’actrice a voué une grande partie de sa fortune à sa fondation consacrée à endiguer le fléau.
Certaines pièces de son écrin ont été montrées en décembre et janvier derniers dans le cadre de l’exposition Bulgari au Grand Palais.
Elizabeth Taylor, dont le père était marchand d’art, possédait l’une des plus belles collections privées d’art moderne, avec notamment des œuvres de Paul Cézanne, Claude Monet, Pablo Picasso, Edgar Degas, Camille Pissaro, Ausguste Renoir, Mary Cassatt et Amedeo Modigliani.
Elizabeth Taylor était également la propriétaire d’une Vue de l’Asile et de la Chapelle de Saint-Rémy de Vincent van Gogh, achetée en toute légalité à Londres dans les années 1960 mais qui, des années plus tard, fut déclarée avoir été vendue sous la contrainte par ses propriétaire juifs dans l’Allemagne nazie des années 1930. L’actrice refusa de satisfaire la demande de restitution des héritiers et la justice américaine lui donna raison en rejetant deux fois leur plainte.
Sa collection comprend aussi de la peinture ancienne avec, notamment, des œuvres de Frans Hals et Rembrandt.
Pierrick Moritz
Une bague de Gloria Swanson mise en vente à Paris
Tout aussi mythique, une bague sertie d’un diamant de quelque 5 carats ayant appartenu à Gloria Swanson sera mise à l’encan à Paris en mai prochain, toujours par Christie’s. Les deux actrices avaient pour points communs l’amour des bijoux et d’avoir été, chacune à son époque, l’actrice la mieux payée d’Hollywood.
Catégories :Art moderne, Californie, Cinéma, Histoire sociale, Londres, Marché de l'art, New York City
Votre commentaire