Cinéma : « Cogan : Killing Them Softly » d’Andrew Dominik, actuellement en salles.

Tout est dans le titre :  Killing Them Softly  – les tuer en douceur. Jackie Cogan  n’est pas un tueur sensible, c’est juste qu’entendre ses victimes supplier et gémir l’agace, alors il préfère les abattre de loin, sans se départir de son flegme.

Andrew Dominik, dont c’est le deuxième film avec Brad Pitt après L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford  en 2007, ne révolutionne en rien le polar sur le fond mais il apporte sa patte à lui : des plans (dé) cadrés de manière audacieuse et un talent inimitable pour jouer avec les bâtiments labyrinthiques et les portes dérobées.

Avec en toile de fond les discours de Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008, plaidant pour une Amérique au peuple uni. Uni, vraiment ? Andrew Dominik apporte un démenti cinglant à cette vision idyllique, décrivant un monde de petits truands prêts à tout – en particulier à se faire des sales coups.

Andrew Dominik a retenu une leçon de Quentin Tarantino : les truands sont de véritables pipelettes. Sauf que cette fois, ils ne devisent pas sans fin de cheeseburgers mais de baise.

Le cinéaste, qui signe son troisième film depuis 2000, offre une galerie de seconds rôles savoureux, avec des  mentions spéciales pour Scott McNairy, récemment vu dans l’excellent Argo de Ben Affleck, qui campe un loser magnifique, et James Gandolfini,  le parrain de la mythique série  Les Soprano .

Andrew Dominik  montre à nouveau qu’il est capable de tirer le meilleur de Brad Pitt, comme Nicolas Winding Refn a su transcender Ryan Gosling dans  Drive, autre polar à la forme magnifié et jouant à étirer le temps à sa guise, et bientôt dans  Only God Forgives, son prochain film attendu au printemps.

Brad Pitt prouve ainsi qu’il n’est pas devenu qu’une égérie pour mauvaise pub d’eau de toilette. Nous voilà rassurés.

Paul Bret

Publicités


Catégories :Cinéma

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :