Une figure de reliquaire Fang du Gabon de qualité muséale est le lot vedette de la vente d’arts d’Afrique et d’Océanie proposée par Sotheby’s le 11 décembre à Paris.
L’œuvre à patine suintante, datée du XIXe siècle et d’une hauteur totale de 57 cm, possède le tenon qui permettait de fixer ce type de sculptures associées au biéry, un culte Fang voué aux ancêtres, sur une boîte-reliquaire contenant les ossements du défunt.
Estimée 500.000/700.000 euros, cette sculpture de reliquaire avait été achetée 371.250 euros chez Christie’s à Paris en 2004. Aujourd’hui, elle provient d’une collection américaine.
L’œuvre était initialement présente dans la collection parisienne du peintre Georges de Miré, dans les années 1920-1931.
Georges de Miré fait partie de la génération des grands collectionneurs d’art africain du premier tiers du XXe siècle. Sa collection de sculptures anciennes d’Afrique et d’Amérique du Nord, comportant 166 œuvres, a été dispersée à Drouot en 1931, par le commissaire-priseur Alphonse Bellier, avec le concours de Charles Ratton et de Louis Carré pour l’expertise.
Les figures de reliquaire Fang font partie des œuvres d’art premier africain les plus recherchées sur le marché de l’art et, comme pour les pièces rares toutes grandes spécialités confondues, leurs prix ont littéralement flambé ces dernières années.
En juin 2012, à Paris, Sotheby’s a vendu une figure de reliquaire Fang du Gabon pour 1,63 million d’euros. Cette œuvre se trouvait chez Charles Ratton dans les années 1930.
L’année précédente, toujours à Paris et chez Sotheby’s, une sculpture du même type et de la même origine, provenant de la collection Pierre Guerre, avait été payée 2,25 millions d’euros.
Pierrick Moritz
Catégories :Afrique, Art d'Afrique, Arts premiers, Marché de l'art, Paris
Cette statue a été vendue 1,44 million d’euros avec les frais.
J’aimeJ’aime