Design, livre : « Air France – L’Envol de la modernité » de Dominique Baqué

 Air France, l’envol de la modernité, écrit par Dominique Baqué et publié aux Éditions du Regard, raconte un pan de l’histoire d’Air France, à travers ses collaborations avec les designers français Charlotte Perriand, Andrée Putman, Jean Prouvé, Raymond Loewy et Pierre Gauthier-Delaye.

Précurseur, Air France l’a été jusque dans le choix de certains créateurs pour l’aménagement intérieur et même la vaisselle de ses avions, mais aussi pour le mobilier et l’architecture de ses bâtiments. Sa première aérogare, au Bourget, est dessinée par Charlotte Perriand en 1930. En 1952, la créatrice sera à nouveau choisie par la compagnie aérienne pour aménager, entre autres, ses agences de Tokyo, Osaka, Londres ou Rio. Deux ans plus tôt, Jean Prouvé a été sollicité pour créer l’Unité d’habitation à Brazzaville et l’aménagement de deux hôtels.

En 1970, Pierre Gautier-Delaye dessine la façade de l’agence Air France à New York, qui remporte le prix de la plus belle façade de la Ve avenue. En 1972, Raymond Loewy aménage la cabine du Concorde, signant jusqu’aux couverts, et le salon d’accueil de Roissy. En 1993, Andrée Putman revisite l’aménagement du Concorde.

L’image historique de luxe discret rattachée à Air France par ses choix esthétiques est naturellement restituée dans cet ouvrage. On remarque encore l’objectivité du propos au fil d’un texte très vivant. L’auteur rapporte notamment « On y était serré comme dans une voiture de course ! », une réflexion de Pierre Cardin au sujet de l’étroitesse intérieure du légendaire Concorde, dans lequel tout le monde aimait ou aurait aimé voyager.

Des photographies d’époque montrent des vues extérieures et intérieures de locaux de la compagnie aérienne, notamment à Brazzaville, Tokyo, Londres, Paris et Copacabana, dessinés et/ou aménagés par ces pointures du design. Avec d’autres illustrations, c’est aussi un petit catalogue de créations emblématiques de Prouvé (chaise Cafétéria, table S.A.M.,…), Perriand (chaise Ombra Tokyo, bibliothèque Nuage, placard-cloison …) et Raymond Loewy (couverts et vaisselle du service Concorde, mais aussi la « Voiture du futur », dessinée en 1941,…).

Airfranceenvolmodernité

Air France – L’Envol de la modernité de Dominique Baqué, 159 pages,  bilingue français/anglais.

Environ 80 illustrations en noir et blanc et en couleur, format 25 x 18 cm.

Édition du Regard, 4ème trimestre 2013. Prix : 35 euros.

PM



Catégories :Architecture, Design, Livres

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :