Un bronze archaïque de la collection des Qing à 2,4 millions de dollars

Daté des 13ème-11ème siècles avant J.-C et répertorié dans la collection impériale Qing, un très élégant récipient en bronze dit jiao (vase destiné à recevoir le vin ou les boissons fermentées lors des sacrifices rituels ) à patine lisse gris-vert, a été facturé 2,4 millions de dollars lors d’une vente aux enchères de céramique et d’objet d’art chinois en quatre séances proposées les 18 et 19 mars par Sotheby’s à New York dans le cadre de l’Asia Week.

Estimé 400.000/600.000 dollars, cet objet de 23,8 cm de hauteur, sans son couvercle d’origine, muni d’une prise, présente une large ouverture sur un corps ovoïde monté sur trois hauts pieds en forme de lame. Il est partiellement décoré d’un fond de leiwen imbriqués, de masques taotie, de dragons, et d’un motif en forme de D concentriques. Il  comporte une inscription en trois caractères indiquant un clan, une association de pictogrammes également retrouvée sur d’autres bronzes archaïques de la même origine. Des découvertes archéologiques récentes permettent d’établir un lien entre ce clan et la maison royale Shang.

Ce bronze est répertorié – avec son couvercle –  dans les catalogues des bronzes archaïques de la collection impériale réalisés à partir de 1749 sous l’ordre de l’empereur Qianlong.

L’objet est situé dans plusieurs collections privées asiatiques entre la fin du XIXe siècle et 1989, où il apparaît pour la première et la dernière fois dans une vente aux enchères (à New-York). Provenant ici d’une collection française, il a fait partie de l’exposition Christian Deydier Oriental Bronzes Ltd., programmée à Londres en 1995.

PM

Publicités


Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Marché de l'art, New York City

Tags:, , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Sotheby’s : une vente d’art chinois à 21,3 millions de dollars « Art Without Skin, l'art sans la peau
  2. Christie’s annule la vente aux enchères d’un fabuleux bronze chinois pour une transaction privée « Art Without Skin, l'art sans la peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :