Céramique chinoise : un plat du XIVe siècle vendu 4 millions de dollars chez Sotheby’s

Un plat rond chinois en céramique en bleu et blanc daté du XIVe siècle, pendant le règne de la dynastie mongole Yuan (1279-1368), a été facturé 4,19 millions de dollars au cours de la première partie d’une vente aux enchères de céramique et d’objets et d’œuvres d’art chinois proposée hier soir par Sotheby’s dans le cadre de l’Asia Week de New York. D’un diamètre de 45,7 cm, cette pièce peinte de manière complexe en deux tons de bleu était estimée 200.000/300.000 dollars.

Il s’agit d’un rare modèle moulé à bord contourné, présentant à l’intérieur des formes de ruyi en relief. Il est principalement peint de vagues, de pivoines et de flammes bouddhiques dans des panneaux rayonnants en forme de pétale. L’extérieur est peint d’une frise de fleurs et de feuilles de lotus.

Ce type de plats en bleu et blanc rencontrait un grand succès auprès d’une riche clientèle du Moyen-Orient sous les Yuan et les Ming (1368-1644). Celui-ci présente la caractéristique rare de parties moulées. Sa peinture utilisant des sujets du répertoire bouddhique, comme aussi une roue en médaillon central, le différencie des pièces d’exportation vers le Moyen-Orient, où l’on trouve généralement des motifs d’enroulements floral et végétal et de fruits. Les prix de ces dernières céramiques peuvent dépasser le million de dollars.

PM

Publicités


Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Marché de l'art, New York City

Tags:, ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Sotheby’s : une vente d’art chinois à 21,3 millions de dollars « Art Without Skin, l'art sans la peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :