« Truth and Memory,… » : l’art britannique sous la Première Guerre mondiale à l’IWM de Londres

À compter du 19 juillet, l’Imperial War Museum de Londres propose Truth  and Memory, British Art of the First World War, une importante exposition consacrée à l’impact immédiat de la Première Guerre mondiale sur l’art britannique.

Plus de 120 œuvres d’art, provenant essentiellement des collections des Imperial War Museums*, constitueront un panorama exceptionnel de cette période très particulière pour la peinture britannique, caractérisée par des représentations dramatiques en rapport avec le conflit.

Il s’agira notamment de créations des peintres John Nash, John Singer Sargent ou George Clausen, dont certaines sont mondialement connues.

Cet évènement est programmé l’année du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, tragédie sans précédent dont les conséquences sur la création artistique – principalement de culture occidentale – allaient par la suite être extrêmement importantes.

Après des tentatives d’exorcisme de l’horreur par l’art dont témoigneront des œuvres de cette exposition, la vision de l’humanité, et notamment à travers la peinture, ne sera plus jamais la même.

PM

* Quatre autres établissements en relation, chacun avec des spécificités, sont installés sur le territoire anglais.

Truth  and Memory, British Art of the First World War, exposition programmée du 19 juillet au 8 mars 2015. IWM London, Lambeth Road, London SE1 6HZ. Cette rétrospective débute le jour de la réouverture complète du musée, après une année de réaménagements.

Publicités


Catégories :Art moderne, Expositions, Londres, Voyages

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :