Vox patrimonia teste mon guide « Estimez l’intérêt de vos antiquités, objets de brocante,… »

Ce document de 140 pages n’est plus commercialisé depuis décembre 2015,  en raison de l’arrêt de l’activité à travers laquelle il pouvait être vendu.

Vox patrimonia, mensuel de l’art et de la gestion de patrimoine diffusé à 27.500 exemplaires, consacre une page à mon guide pratique Estimez l’intérêt de vos antiquités, objets de brocante et de collection dans son numéro du mois de novembre. Les journalistes sont partis tester mes conseils sur une brocante.

brocantearticle

Présentation de l’ouvrage

Ce guide pratique non illustré a été rédigé avec la volonté de transmettre des informations peu connues du grand public et d’en corriger d’autres largement diffusées mais erronées.

Il débute par huit articles destinés à appréhender au mieux la valeur d’un patrimoine en objets de brocante, antiquités et objets et œuvres d’art d’entrée de gamme. Il s’agit d’informations sur le contexte du marché, le coût potentiel de la mise en vente et les spécificités des différents canaux de vente, ainsi que de conseils pour éviter certaines erreurs quand on trie de tels objets. L’ensemble est suivi par une sélection de catégories d’objets et de spécialités. Ce lexique a été composé sur la base d’un inventaire réaliste des objets mobiliers plus ou moins anciens que l’on trouve généralement chez les Français. Il aide à l’identification des valeurs intéressantes – toujours selon l’état du marché -, et met l’accent sur les moins évidentes à repérer. Il a été tenu compte de celles générées par des sources fiables – généralement des reproductions tirées d’ouvrages de référence -, que l’on trouvera immédiatement et gratuitement sur Internet et ne nécessitant pas d’être répétées. Il s’agit notamment des données relatives aux marques des fabricants de faïence et de porcelaine et aux principaux poinçons d’or et d’argent.

Le choix des comics originaux ou du baseball est moins attendu dans un guide consacré aux pièces anciennes et de collection possédées par les Français : le but est d’éveiller plus généralement l’attention sur des valeurs plutôt ignorées chez nous, quand les plus rares s’échangent contre des fortunes à l’étranger. La décision d’un développement sur la peinture ancienne a été prise en raison de spécificités formatrices quand on souhaite engager des recherches dans maintes spécialités des domaines de la brocante et des collections et des objets et des œuvres d’art. Traité de manière différente en raison de sa complexité, le thème de l’art chinois figure dans un document publié à part : Les Valeurs de l’art chinois : enchères – culture. Le présent guide contient néanmoins des informations sur le sujet, notamment dans l’article consacré à la céramique.

Les bouleversements générés par plus de dix ans de développement exponentiel du commerce électronique pour de tels objets, dont les conséquences de l’intense activité des vendeurs particuliers, imprègnent les informations de ce guide, où sont notamment utilisées des versions enrichies d’articles publiés en ordre dispersé sur ArtWithoutSkin.com en 2012 et aujourd’hui retirés. Ce travail est avant tout basé sur une somme de connaissances acquises en plus de 20 ans d’activité dans l’univers des antiquités, de la brocante et du marché de l’art, principalement à travers l’information, mais aussi le commerce.

PM

Advertisements


Catégories :Antiquités, Livres

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :