Londres : une vente d’art contemporain à 117 £millions chez Christie’s

Une importante vente d’art contemporain en soirée proposée par Christie’s le 11 février à Londres a généré quelque 117 millions de livres ; 57 lots sur les 64 présentés ont trouvé preneur.

19,7 millions de livres (quelque 30 millions de dollars), le prix le plus élevé de la vente, va à un Untitled (New York City) de Cy Twombly, une œuvre datée de 1970, réalisée à la peinture et au crayon gras sur toile (144,7 x 177,8 cm). L’estimation de cette œuvre, couverte dans tous les cas par une garantie de vente, était communiquée sur demande. Le vendeur l’avait payée 17,44 millions de dollars en 2012, chez Sotheby’s.

Suivent les 15,8 millions de livres (24 millions de dollars) engagées sur Vierwaldstätter See de Gerhard Richter, une photographie-peinture (120 x 150 cm) datée de 1969. Le vendeur l’avait directement acquise auprès de l’artiste en 1973. L’estimation de l’œuvre était communiquée sur demande. Study for a Head de Francis Bacon, une huile sur toile (101,7 x 76 cm), peinte en 1955,  dont l’estimation était communiquée sur demande, a été échangée contre 10 millions de livres (15,3 millions de dollars). Ces deux œuvres n’avaient jamais été confrontées au feu des enchères.

Passé ces trois œuvres, échangées contre les sommes les plus élevées, un certains nombre a trouvé plus difficilement preneur dans les clous des estimations, comme Karmin de Gerhard Richter, une huile sur toile (200x 200 cm), datée de 1994, payée 9,6 millions de livres avec les frais, pour une estimation de 9/14 millions sans les frais.

Même cas de figure, notamment, pour le quatrième prix le plus élevé de la vacation : quelque 4,4 millions de livres avec les frais engagées sur Three Delegates (1982) de Jean-Michel Basquiat, une œuvre estimée 5/7 millions. Les 4,33 millions de livres avec les frais payés pour Death of Pompey (Rome) de Cy Twombly, une œuvre datée de 1962, entrent presque dans les clous d’une estimation de 4/6 millions sans les frais.

Estimé 2,5/3,5 millions de livres, un autoportrait par Andy Warhol a été payé quelque 3,7 millions (quelque 5,6 millions de dollars). Le vendeur l’avait acquis pour 5,2 millions de dollars en 2013, chez le même opérateur.

Estimée 3,5/ 4,5 millions de livres, une Abstraktes Bild de Gerhard Richter, n’a pas trouvé preneur faute d’enchères suffisantes. Il s’agit de la déconvenue majeure de la vacation.

Parmi les œuvres bien vendues, deux Concetto Spaziale de Lucio Fontana ont été payés quelque 2,4 millions et 2 millions de livres (chacun estimée 1,/1,5 million). douin sur l’âne de Jean Dubuffet, une œuvre datée de 1948, a été payée 2,6 millions, pour une estimation de 1,3/1,8 million.

PM

Sotheby’s fait mieux que Christie’s pour une vente d’art contemporain en soirée à Londres

Le produit de vente plus élevé (+ 6,5 millions de livres) réalisé la veille par Sotheby’s pour une vente dans la spécialité et sur la même place marquera les esprits, même si le nombre de lots présentés était supérieur (75 ; 65 vendus).

Christie’s est le leader mondial pour les ventes aux enchères d’art contemporain. Les produits de vente de ses vacation d’art contemporain en soirée à Londres et New York sont généralement plus élevés que ceux des opérations équivalentes de Sotheby’s, qui mène plutôt le bal sur le marché de l’art impressionniste et moderne.

Pour ces ventes en soirée d’art impressionniste, moderne, surréaliste et contemporain de février à Londres, Sotheby’s cumule 310 millions de livres et Christie’s 264,6 millions.

Compte tenu des spécificités du marché de l’art, les résultats de ce type de comparaison sont à manier avec des pincettes. Mais le symbole est là, et amplifié par le fait que Sotheby’s a enregistré le 10 février un record mondial pour une œuvre d’une « pointure » de l’art contemporain vendue aux enchères, à travers les 30,4 millions de livres (46,3 millions de dollars) engagées sur une Abstraktes Bild monumentale de Gerhard Richter.

PM

Publicités


Catégories :Art contemporain, Londres

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :