Les petits papiers du samedi (patchwork 1)

« Déclin » du marché de l’art en France ?

Dans Les Collectionneurs (Ramsay, 2002), Maurice Rheims (1910-2003) rappelle que les deux principales raisons pour lesquelles la France a occupé la première place mondiale du marché de l’art jusqu’aux années 1960 sont l’importance de ses collections jusqu’à cette époque-là, et le fait que notre pays est resté pendant longtemps le seul au monde à fournir la « garantie absolue d’authenticité des objets vendus ».

Aldric Speer, désormais consultant du département Design d’Artcurial

En mai, Artcurial présentera pour la première fois une vacation exclusivement dédiée au design scandinave historique. C’est avec le concours d’Aldric Speer, désormais consultant du département Design d’Artcurial – dirigé par Emmanuel Bérard – qu’une centaine de pièces rigoureusement sélectionnées seront proposées aux enchères. Aldric Speer a vécu au Japon pendant six ans, travaillant dans la mode, comme conseiller artistique du groupe Sazaby, pour lequel il organisait des événements, des expositions (Banksy, Delta, Geoff McFetrige,…) et dirigeait les équipes commerciales des 13 concepts stores « And A ». En 2000, il crée avec Jérémie Rozan un nouvel espace à Paris, qui donne à voir sous un éclairage singulier la nouvelle création française. Il s’agit de « Surface to Air », un lieu hybride entre galerie et concept store. En 2006, « Surface to Air » montre sa première collection de prêt-à-porter pour homme, avec le concours de designers comme  Nicolas Andreas Taralis et Thomas Engel Hart. Depuis 2008, Aldric Speer est le directeur artistique de « Surface to Air », dont les créations sont désormais vendues dans plus de 350 magasins dans le monde.

L’Art de manger, rites et traditions, au musée Dapper

Spécialisé dans les arts de l’Afrique, le musée Dapper  – 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16ème – propose une exposition L’Art de manger, rites et traditions, du 15 octobre au 12 juillet. Il s’agit d’une mise en lumière des pratiques quotidiennes et cérémonielles centrées autour de l’alimentation.

Sotheby’s bat Christie’s pour une vente d’art contemporain en soirée à Londres

Sotheby’s a réalisé un produit de vente plus élevé (+ 6,5 millions de livres) que Christie’s lors des ventes d’art contemporain en soirée de février à Londres. Même si le nombre de lots présentés était supérieur chez  Sotheby’s (75 contre 64), ce résultat marque symboliquement les esprits. Christie’s est leader pour les ventes aux enchères d’art contemporain. Les produits de vente de ses vacations en soirée dans la spécialité sur les places de Londres et New York sont généralement plus élevés que ceux des opérations équivalentes de Sotheby’s, qui mène le bal sur le marché de l’art impressionniste et moderne.

Les impayés dans les ventes aux enchères en Chine

Le taux d’impayés dans les ventes aux enchères en Chine frôlerait les 40 % ; en France, il serait de l’ordre de quelques % – selon une source au faîte de la situation.

Quelles histoires !  : une vente complètement transversale chez FauveParis

La jeune et dynamique équipe de FauveParis, maisons de vente aux enchères « nouvelle ère », qui propose des expositions publiques très longues, un bar à vin et des brunches dans son espace L’Abreuvoir, et capable d’offrir un concert de rock avant une vente sur le même thème, propose le 2 mars à Paris une vente aux enchères mêlant des pièces datées de la Haute époque jusqu’à nos jours. Le flipbook de la vacation vaut à lui seul le détour. FauveParis, 49, rue Saint-Sabin, 75011 Paris. Vente le 2 mars à 19 heures. Exposition jusqu’à la vente, du mardi au samedi de 13 heures à 21 heures, dimanche 1er mars de 13 heures à 19 heures.

Debeaulieu fleurit des vases pour Artcurial

Artcurial a invité le fleuriste Debeaulieu à créer des bouquets pour quatre vases de sa vente Intérieurs du XXe siècle, programmée le 17 mars. Chaque acquéreur recevra gracieusement le bouquet imaginé spécialement pour son vase.

Un stand entièrement consacré à une street artiste au Grand Palais, une première  

La Galerie LJ présente, pour sa première participation à la foire Art Paris, un solo show de l’artiste américaine SWOON, du 25 au 29 mars, au Grand Palais à Paris.  C’est la première fois qu’une galerie consacre l’intégralité de son stand à un(e) street artiste dans une foire sous la verrière du Grand Palais.

Un thème « Tableaux 1400-1900  » chez Christie’s

Le département Tableaux Anciens et du XIXe siècle de Christie’s a annoncé pour le 30 mars sa traditionnelle vente parisienne dans la spécialité, sous le nouveau titre de « Tableaux 1400-1900 ». Près de 90 tableaux illustrant cinq siècles de l’histoire de l’art seront proposés pour une estimation globale de quelque 3 millions d’euros. Une création de Francesco Cairo, artiste rare du XVIIe siècle italien, figure en tête pour les estimations les plus élevées (200.000/300.000 euros). Un portrait  inédit de Louis XIII par Juste d’Egmont est présenté comme une redécouverte.

PM

Publicités


Catégories :Artwithoutskin

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :