Les ventes d’art impressionniste et moderne de Christie’s et Sotheby’s des 23 et 24 juin à Londres ont laissé transparaître une défiance accrue chez les acheteurs potentiels.
La progression des enchères pour le lot le plus convoité, un superbe Portrait de Gertrude Loew – Gertha Felsovanyi par Gustav Klimt, présenté le 24 juin chez Sotheby’s, a même pris une tournure tragi-comique. L’adjudication de 22 millions de livres (facture de 24,78 millions avec les frais) correspond en grande partie au cumul de dizaines d’enchères de 100.000 livres lentement posées. Ces dernières années, nous nous étions habitués à voir évoluer les enchères pour des œuvres de cette envergure avec un plus grand nombre de mises très supérieures, et plutôt lancées en rafale. L’huile sur toile (149,5 x 45 cm), signée et datée 1902, était estimée 12/15 millions.
La veille, chez Christie’s, le sort réservé à une Anita en almée par Kees van Dongen était attendu avec une certaine fébrilité. Cette huile sur toile (194,9 x 113,7 cm), peinte en 1908, signée, n’avait pas trouvé preneur lors de son précédent passage en vente publique, en 2008 (Christie’s, New York, 6 mai). Elle était alors accompagnée d’une estimation de 12/16 millions USD. Possiblement en raison des conséquences…..
L’intégralité de cet article, dont 85 % * reste à lire, est accessible en mode payant (0,80 euro).
Vous pouvez l’acheter sur store6756171.ecwid.com, dans la rubrique « Art impressionniste et moderne. Comptes rendus de ventes aux enchères. »
L’article complet, non illustré, sera envoyé automatiquement dans votre boîte mail, sous la forme d’un fichier PDF.
* Ce volume correspond uniquement à l’article, hors titres et notes éventuels.
Catégories :Analyses (marché de l'art), Art moderne, Londres
Votre commentaire