« De toute façon, j’ai toujours su que les œuvres d’art n’appartiennent à personne, qu’on avait la chance de les accueillir mais qu’elles finiraient par s’envoler comme des oiseaux migrateurs vers d’autres cieux. »
Pierre Bergé
Le vendredi 11 décembre, Pierre Bergé & associés, en collaboration avec Sotheby’s, mettra en vente une sélection des ouvrages composant la bibliothèque personnelle de Pierre Bergé.
Un site internet spécialement dédié à la vente – http://www.labibliothequedepierreberge.com/ – a été mis en ligne.
Très soigné sur le fond et sur la forme, le site propose des interviews de Pierre Bergé à propos de son amour des livres.
Les amateurs peuvent visionner des entretiens filmés avec Umberto Eco ou Antoine Compagnon.
Toutes les informations relatives aux 188 ouvrages réunis pour la vente du 11 décembre, ainsi que la liste des estimations ou les informations pratiques sont disponibles en français et en anglais sur le site.
Cette collection unique, assemblée sur plusieurs décennies, couvre une période de six siècles, depuis l’édition princeps des Confessions de Saint Augustin, imprimée à Strasbourg vers 1470, jusqu’au Scrap Book 3 de William Burroughs, paru en 1979.
Constituée dés l’origine autour d’enthousiasmes et de quelques écrivains préférés – Montaigne, Flaubert, Stendhal et Gide – la bibliothèque de Pierre Bergé est à l’image de son collectionneur, c’est-à-dire à rebours de l’esprit d’accumulation, uniquement guidée par des goûts et des dégoûts marqués et assumés, autant que par le plaisir du texte. C’est le portrait d’une vie.
Une exposition itinérante présentant une sélection de 60 livres imprimés et manuscrits a débuté cet été à Monaco. Elle s’est poursuivie à New York en septembre, avant de recevoir un accueil enthousiaste à Hong Kong, révélant l’intérêt des collectionneurs chinois.
L’exposition ira à Londres – du 6 au 9 novembre- et à Bruxelles – le 19 septembre -, avant de s’installer à Paris, à l’hôtel Drouot, du 8 au 10 décembre.
Un luxueux catalogue concernant cette vente exceptionnelle paraîtra début novembre. Il sera disponible sur demande chez Pierre Bergé & associés et chez Sotheby’s.
Votre commentaire