Un exemplaire de la plus rare des éditions collectives de Molière, éditée quelque mois après sa mort en 1673, est inscrite au catalogue de l’importante vente aux enchères de livres anciens et moderne programmée le 10 novembre par l’étude parisienne Ader.
L’opérateur a recensé cinq exemplaires de cette édition dans le monde. Celui qu’il propose est estimé 100.000/150.000 euros. Une édition identique, exemplaire de Jacques Guerin, a été présentée pour la dernière fois sur le marché en 1988 avec une estimation d’1,2 million de francs.
Cette édition est composée de sept volumes, les deux premiers étant une réimpression de la première édition collective de 1666 et les cinq autres formant une édition collective factice.
Les recueils factices sont d’une extrême rareté. Ils réunissent des pièces parues séparément mais réunies sous un titre général et contiennent soit des éditions originales soit des rééditions.
Sept pièces de Molière sont en édition originale dans l’exemplaire présenté par Ader.
Les sept tomes sont conservés dans une reliure en maroquin rouge strictement d’époque
De rares éditions du XVIe siècle figurent également dans le catalogue de cette vacation, voir : https://artwithoutskin.com/2015/10/14/bibliophilie-des-raretes-du-xvie-siecle-en-vente-chez-ader-le-10-novembre-2
Votre commentaire