L’équipe de Christie’s France annonce la dispersion par ses soins de l’exceptionnelle collection d’art d’après-guerre et contemporain du réalisateur et producteur français Claude Berri (1934-2009).
L’ensemble, du plus haut intérêt pour le marché international, compte plus de 400 œuvres d’art.
Une première vente aux enchères aura lieu de 22 octobre, au moment de la FIAC. D’autres vacations seront proposées au cours du second semestre 2016.
Une opération en ligne est prévue au mois d’octobre. En novembre, parallèlement à l’édition 2016 de Paris Photo, une vente sera consacrée aux photographies de la collection.
Claude Berri a communiqué sa passion de l’art à son fils Thomas Langmann, qui souhaite désormais continuer à enrichir sa propre collection.
Comme un avant-goût de cette fabuleuse dispersion, Christie’s New York a vendu Venue par Robert Ryman (2002, huile sur toile, 213,4 x 214 cm) en mai dernier, une œuvre inédite sur le marché de l’art aux enchères, provenant de la collection Claude Berri et Thomas Langmann, pour 9,34 millions de dollars.*
PM
*Information citée dans l’article Achetée 2,4 £millions et revendue 57,3 $millions : une toile de Basquiat à prix record, publié le 11 mai 2016 sur ArtWithoutSkin.com.
Catégories :Art contemporain, Marché de l'art, Paris
Votre commentaire