Pékin – L’un des plus grands trésors de la collection de céramiques chinoises de la Cité Interdite

À Pékin, un fabuleux vase monumental d’époque Qianlong (1736-1795) trône à l’entrée de la salle de la Cité Interdite consacrée à la céramique chinoise, depuis les poteries dites « primitives » jusqu’aux créations de la fin de l’époque impériale. Ce chef-d’œuvre d’une virtuosité technique époustouflante cumule plusieurs genres de l’histoire de la céramique chinoise, dont fencai (émaux aux couleurs douces), bleu-blanc, céladon et Ge (craquelé ; du nom du four d’origine). Sur le corps, douze peintures représentent des thèmes de bon augure.

Un vase très proche, de la même époque, et présentant les mêmes dimensions, est apparu sur le marché de l’art américain en 2014, dans une vente aux enchères de la maison Skinner (Boston). La plus ancienne référence concernant la provenance de cette pièce exceptionnelle est la collection Ton-Ying & Company, une entreprise spécialisée dans l’import-export de produits chinois, dont les antiquités. Créée à Paris en 1902, la société s’installera également à Londres et à New York un peu plus tard.

Très raisonnablement estimé $150.000/$250.000, le vase sera finalement vendu 24,7 millions de dollars. Il s’agit, à ce jour, du prix le plus élevé enregistré pour une céramique chinoise vendue aux enchères aux États-Unis.

cite-interdite

Le vase des collections de la salle de la Cité Interdite consacrée à la céramique. Photo : ArtWithoutSkin.  

tTreasures of the Forbidden City. 70,- large polychrome glazed vase

La même céramique bénéficie d’une description détaillée dans l’ouvrage Treasures of Forbidden City par Zhu Jiajin (chief compiler) ; consultant editor : Graham Hutt, Viking, Penguin Books, traduction du chinois vers l’anglais du titre Guo bao © Commercial Press Ltd, Hongkong Branch, 1983, pour la traduction © Commercial Press Ltd, Hongkong Branch, 1986. Voir pp.188-189 de cette édition.

skinnervasechinois

Le vase vendu en 2014 par la maison de vente américaine Skinner. Des différences avec le modèle de la Cité Interdite apparaissent entre autres sur la base. Photo : Skinner.

PM



Catégories :Art chinois, Céramique, Chine

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.