Chen Ronghao, une expression de soie dans l’art chinois contemporain

Le travail du peintre Chen Ronghao (né en 1961) a été très remarqué lors de récentes expositions à Paris (Galerie de Nesle), Bruxelles (Art Thema) et Barcelone (Galeria Angels).

Comme dans les créations d’autres artistes contemporains chinois de premier plan (Ah Xian, le Hongkongais Johnson Tsang…), le caractère novateur dans les peintures de Chen Ronghao s’appuie sur la tradition artistique chinoise millénaire. Il s’agit en l’occurrence de l’application de matériaux mixtes sur soie pour restituer l’expression des dynamiques présentes dans la nature, forces vitales dont la représentation s’accommode mal d’un strict réalisme figuratif.

Dans La Peinture chinoise, Lin Ci (1958-2009), qui était chercheur pour l’Institut de l’art chinois, définit la peinture chinoise en général comme une forme d’art abstrait.  L’artiste chinois ne cherche pas à reproduire la réalité du monde extérieur, mais à mettre en avant une idée forte, et même pour le style méticuleux des peintures de cour et de reportage, où une forme d’expressionnisme existe par des moyens comme l’absence volontaire de perspective ou la longueur souvent extraordinaire du support. Maîtrisant également cet autre grand genre de la peinture chinoise, Chen Ronghao a été mandaté en 2015 par le comité de l’Ancien Palais d’été pour reproduire 40 peintures de paysages du Palais conservées à la Bibliothèque Nationale de France.

Chen Ronghao (né en 1961) : Sans titre, technique mixte sur soie, 92 x 86 cm. ©ChenRonghao-2017

Des peintures de Chen Ronghao ont intégré des collections privées, comme celle de l’artiste plasticien Cai Guoqiang, et celles de plusieurs musées et organismes publiques en Chine continentale et à Hong Kong. Chen Ronghao est par ailleurs directeur de l’Institut Qingyuan, impliquée dans la recherche des œuvres sur soie, et secrétaire général du Centre d’échange international des œuvres sur soie de Chine.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art contemporain, Chine, Expositions

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :