Une partie d’un service de table moderne en porcelaine polychrome de la marque américaine Mottahedeh, célèbre pour ses copies haut de gamme de pièces en porcelaine chinoise d’exportation anciennes, fabriqué par Vista Alegre dans le cadre d’une licence avec le Metropolitan Museum of Art, a été payée 912.500 dollars le 9 mai au cours d’une vente aux enchères consacrée à la dispersion de la collection Rockefeller par Christie’s New York.
Le lot était estimé 6.000-8.000 dollars.
L’ensemble, reprenant le décor dit feuille de tabac d’une production de pièces en porcelaine chinoise d’exportation des XVIIIIe et XIXe siècles, est entré dans la collection Rockefeller en 2011, à travers un achat de 16.250 dollars effectué au cours d’une vente aux enchères de Sotheby’s New York. Il comptait alors 305 pièces, contre 249 aujourd’hui (dont six nouvelles assiettes à dîner au modèle).
Ce modèle feuille de tabac* de la marque Mottahedeh est toujours commercialisé. L’assiette à dîner vaut 175 dollars, la tasse et sa sous-tasse sont affichées à 145 dollars, et on peut s’offrir un lot composé de trois assiettes de différents diamètres et de la tasse et sa sous-tasse pour 575 dollars. Une commande pour un service comptant le même nombre de pièces que celui vendu chez Christie’s serait facturé autour de 35.000 dollars.
Pierrick Moritz
Catégories :Marché de l'art, New York City
Votre commentaire