Collection Rockefeller – 1,15 million de dollars : prix record pour un service de table en porcelaine chinoise d’exportation

Un service de table en porcelaine chinoise d’exportation réassorti et composé de 153 pièces à décor polychrome dit « feuille de tabac » réalisées vers 1775 a été vendu 1,15 million de dollars le 9 mai au cours d’une vente aux enchères d’arts décoratifs concernant la dispersion de la collection Rockefeller par Christie’s New York. L’ensemble était estimé 200.000-300.000 dollars.

À plus de 7.500 dollars par élément, il s’agit du prix record pour un service de table en porcelaine chinoise d’exportation vendu aux enchères (toutes époques confondues).

Les enchères les plus hautes précédemment relevées sont de l’ordre de 1.000-1.500 dollars par pièce d’un ensemble un peu exceptionnel du XVIIIe siècle. Mais, pour des services de table de la même époque plus courants, elles sont le plus souvent dix fois moins élevées (100-150 dollars par pièce). *

Le prix record réalisé chez Christie’s New York s’explique par la qualité du décor, la présence de nombreuses pièces de forme, dont une rare paire de terrines en forme d’aubergine dont chacune peut déjà valoir plusieurs dizaines de milliers de dollars (mais dont la valeur ne justifie pas à elle seule le prix élevé de l’ensemble), et d’éléments de table décoratifs comme des vases et, bien entendu, la provenance Rockefeller.

PM

  • Dans mon article « Céramiques de culture chinoise – Céramiques chinoises d’exportation »  dans Les Valeurs de l’art chinois 2018 – Culture et enchères, 118 pages. En vente sur Amazon. Format numérique : €2,30 – Format broché : €5,38.


Catégories :Art asiatique, Art chinois, Marché de l'art, New York City

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :