Derniers jours
Vous avez jusqu’au 22 avril pour voir l’exposition de photographies des années 1960 de Bruce Davidson à la fondation Henri-Cartier Bresson à Paris.
La centaine de tirages en noir et blanc réalisée spécialement par le photographe à New York pour cette exposition (où l’on peut aussi voir quelques tirages d’époque) a pour thème la condition des Noirs Américains dans le sud des États-Unis, à Chicago et à New York.
La première partie de l’exposition, Time Of change, concerne la lutte des Noirs pour leur émancipation. Les deux premières images présentent une centenaire Noire qui, comme si rien n’avait changé depuis sa naissance, est chaussée d’une paire de bottines à la mode à la fin du XIXème siècle. Rien n’est gratuit dans les photographies de Bruce Davidson et, ce sens permanent dans l’image, ajouté à la subtilité des compositions, à l’émotion qui affleure, font que son Œuvre élève le témoignage social à l’art.
Il se passe rarement plus d’une chose dans les photographies de Davidson. Certaines, cloisonnées par l’épaisseur d’un mur ou le coin d’une boutique se font diptyques ou triptyques. Les êtres vus par Davidson, pris dans le fatras misérable de taudis, dont les éléments sont autant de sous-produits pour sous-citoyens, ou dans la rue qu’ils animent sont toujours dignes, considérés avec respect. Cette pudeur, cette absence de jugement ont permis à Davidson de s’intégrer dans la communauté Noire américaine.
Les modèles sont simplement là, espérant ou n’espérant rien, en lutte ou dans le renoncement. Ils sont eux-mêmes.
Pierrick Moritz.
Fondation Henri Cartier-Bresson. 2, impasse Lebouis, 75014 Paris. Ouverte du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h30.
Catégories :Expositions, Paris, Photographie
Votre commentaire