Bibliophilie : l’Histoire des Etats-Unis se vend bien

Le 13 mars à Londres, lors de la vente organisée par Sotheby’s d’une partie de la prestigieuse bibliothèque des comtes de Macclesfield provenant du château de Shirburn, les plus hautes enchères ont été portées sur des ouvrages en rapport avec l’Histoire des Etats-Unis dont, plus particulièrement, ceux relatifs à l’utilisation des dialectes améridiens du Nord pour évangéliser les populations natives. 

Ainsi, The Indian Grammar Begun, rare ouvrage du très évangéliste John Elliot publié à Cambridge (Massachusset) en 1666 et que l’on pourrait définir comme un essai proposant une grammaire pour les langues améridiennes du Massachusset, s’est vendu quasiment au triple de son estimation basse à 375.000 euros environ.

The Indian Primer (Boston, 1720) très rare ouvrage destiné à l’apprentissage par les enfants du dialecte Wampanoag se négociait pour 106.500 euros environ à partir d’une estimation haute de 19.500 euros environ. 

Le but du type de ces deux ouvrages était d’assurer la transition entre culture et croyances locales et christianisme (les textes étant uniquement des traductions d’écrits chrétiens dont la finalité était d’amener les natifs des Etats-Unis à cette religion).

Dans le même séquence, Some Helps for the Indians… (Cambridge, Massachussett, 1658), ouvrage se proposant « d’aider » des indiens Chewing en « améliorant leur raison » pour connaître le « vrai Dieu » et la véritable religion chrétienne a été vendu pour 344.000 euros à partir d’une estimation haute de 104.000 euros environ.

Une brève description de l’Etat de New York (alors nommé Nouvelle Hollande) par Daniel Denton (Londres, 1670) s’est quant à elle vendue 196.700 euros environ sur une estimation haute de 156.000 euros environ. Cet ouvrage traite de la fertilité des sols, du climat, des matières premières à exploiter, des relations avec les natifs de la région.

Pierrick Moritz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star