Vente chez Christie’s à Londres le 19 octobre
55 % d’invendus ; une seule œuvre achetée sur les trois plus importantes du catalogue : une Concetto spaziale, la fine di dio de Fontana facturée 9 millions de livres ; Claudius, un très grand format de Richter, et un Portrait of Henrietta Moraes de Bacon restés sur le carreau. Les résultats de la prestigieuse vente d’art d’après-guerre et contemporain organisée par Christie’s, hier soir, à Londres, ne vont pas remonter le moral des acteurs de la spécialité.
La vente de Christie’s a laborieusement produit quelque 32 millions de livres, avec 26 lots vendus sur 47 présentés.
Un portrait inachevé de Francis Bacon par Lucian Freud a été payé 5,41 millions de livres, pour une estimation basse de 5 millions. Une autre œuvre de l’artiste, a été facturée 2,16 millions, pour une estimation basse de 2 millions.
Une œuvre de Willem de Kooning a été échangée contre 2,72 millions de livres, pour une estimation basse de 2,5 millions.
Une des inquiétantes infirmières de Richard Prince a été facturée 3,17 millions de livres, pour une estimation basse de 2,8 millions.
Comme chez Sotheby’s, vendredi dernier, une œuvre de Warhol a fait l’objet d’un très important rabais. La promotion concerne un Two Marylins (Double Marylin), cédé pour 3,73 millions de livres, pour une estimation basse était de 4,5 millions.
Une sculpture en albâtre d’Anish Kapoor a été facturée 241.250 livres, pour une estimation basse de 500.000 livres.
Une huile sur toile de Peter Doig a été échangée contre 1,83 million de livres, pour une estimation basse de 2 millions.
Parmi les rares œuvres vendues au-dessus de leur estimation, une huile sur panneau de Leon Kossof, intitulée Red Brick School Building, Willesden, Spring , a été payée 337.250 livres ; une toile de Zeng Fanzhi a été facturée 289.250 livres.
PM
Catégories :Art contemporain, Londres, Marché de l'art
Votre commentaire