Le texte autographe de la chanson A Day in the Life écrite par John Lennon, et qui figura dans l’album des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, a été vendu 1,2 million de dollars aujourd’hui chez Sotheby’s New York.
Le manuscrit était estimé entre 500.000 et 700.000 dollars.
A Day in the Life est la dernière chanson de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, mythique album des Beatles sorti en 1967 et qui était resté 27 semaines au sommet des charts britanniques et 15 semaines “numéro 1” du classement américain Billboard 200
La mort accidentelle de Tara Browne, héritier de l’empire Guiness, adepte de la contre-culture et ami intime de Lennon et McCartney, serait à l’origine de cette chanson que la BBC trouva trop subversive pour être diffusée sur ses ondes.
Elle fut supprimée de l’album destinée à l’Asie pour la même raison.
Le texte de la main de Lennon se présente sous la forme d’un feuillet manuscrit recto-verso comportant des ratures, corrections et remaniements.
Le document est présenté comme ayant appartenu un temps à Mal Evans, road manager des Beatles.
Selon un article du journal Libération du 3 mai dernier, ce même-manuscrit avait présenté sans succès dans une vente aux enchères en 2006 et avec une estimation bien supérieure au prix payé aujourd’hui. Voir : http://www.liberation.fr/culture/0101633190-a-day-in-the-life-encheres-a-la-baisse
Pierrick Moritz
Catégories :Musique, New York City
Votre commentaire