L’autoportrait d’Edouard Manet vendu au prix de son estimation basse

Loin du record extraordinaire espéré, l’autoportrait d’Édouard Manet intitulé Portrait de Manet à la palette (Manet à la Palette), l’œuvre la plus importante de la vente d’art impressionniste et moderne proposée ce soir à Londres chez Sotheby’s, a été payé l’équivalent de 27 millions d’euros avec les frais (12%) sur une estimation de 24/36 millions d’euros sans ces frais.

Manet n’aurait peint que deux autoportraits dans sa vie, et en 1878, celui-ci et un autre qui figure dans les collections du Bridgestone Museum of Art (Tokyo).

La toile présentée ce soir, très célébre, avait été payée 18 millions de dollars lors de la dispersion de la collection de John Loeb, un financier de Wall Street, en 1997.

Le nouveau propriétaire sera privé de son tableau de mars à mai 2011, période où l’œuvre fera partie de l’exposition Manet, l’inventeur de la modernité qui se tiendra au Grand-Palais à Paris.

Il devra également s’en passer d’octobre 2012 à avril 2013, ce Manet à la palette étant  inscrit au programme de Manet, Portrait from Tableau, une autre exposition prévue au Toledo Museum of Art (États-Unis) et au Royal Academy of Arts de Londres.

PM

Publicités


Catégories :Art moderne, Londres, Marché de l'art

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :