Payée 11,59 millions d’euros en 2007, une « Étoile bleue » de Joan Miró attendue encore plus haut

Payée 11,58 millions d’euros en décembre 2007, pour une estimation de 5/7 millions, lors d’une vente aux enchères parisienne de l’Étude Aguttes, Peinture (Étoile bleue), une grande huile sur toile peinte par Joan Miró en 1927, sera livrée aux enchères par son acheteur de l’époque, mardi à Londres, chez Sotheby’s.

À l’aune de la montée des prix enregistrée depuis pour des œuvres de ce type, le tableau est nouvellement estimé 15/20 millions de livres (18,6/24,9 millions d’euros) sans les frais (12%).

En 2007, le prix obtenu chez Aguttes constituait un record mondial pour une œuvre de Joan Miró.

Depuis, ce seuil a été dépassé par La Caresse des étoiles, une huile sur toile de 1938 sur laquelle 17 millions de dollars ont été engagés chez Christie’s, à New York, en mai 2008, et Le Corps de ma brune puisque je l’aime comme ma chatte habillée en vert salade comme de la grêle c’est pareil, une grande peinture-poème peinte à l’huile sur toile en 1925, facturée 16,84 millions de livres (20,19 millions d’euros) lors d’une vente d’œuvres d’art surréaliste proposée en février dernier par Christie’s, à Londres.

Pierrick Moritz



Catégories :Art moderne, Londres, Marché de l'art

Tags:, ,

1 réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :