Un tapis de la manufacture Royale de la Savonnerie, daté vers 1630-1632, a été payé 1,85 million d’euros avec les frais cet après-midi chez Sotheby’s, à Paris.
Présentant principalement un centre à fond jaune entouré d’une large bordure rouge, le tout décoré de fleurs et d’enroulements fleuris, ce tapis était estimé 1,8/2,5 millions d’euros sans les frais.
Il a finalement été adjugé 200.000 euros de moins que le minimum attendu.
Le fait que ses dimensions d’origine ont été considérablement réduites au cours de son histoire, passant de 9,16 x 6,20 mètres à 5,92 x 3,86 mètres, explique ce manque d’engouement pour un genre rarissime sur le marché de l’art.
Ce tapis était très bien documenté, notamment du nom du commanditaire, le cardinal Giovanni Francesco Guidi di Bagno (1578-1641), et de directives de fabrication datées de 1631.
PM
Catégories :Arts décoratifs, Marché de l'art, Paris
Votre commentaire