La modernité d’André Hellé exposée au musée du Jouet de Poissy

De Charles Baudelaire à Lyonel Feininger, en passant par Claude Debussy, le jouet a été une source d’inspiration pour les plus grands artistes.

Célébré par Francis Carco et Guillaume Apollinaire comme l’un des « précurseurs du cubisme », « aux talents des plus cocasses », André Laclôtre dit André Hellé (1871-1945), créateur de jouets à l’esthétique intemporelle, caricaturiste et humoriste de presse, pionnier de l’album pour enfants moderne (réédition en 2011 de son album Drôles de bêtes chez MeMo, une création de…1911), a également illustré le livret du ballet pour enfants La Boîte à Joujoux, mis en musique par Debussy en 1913*.

Le musée du Jouet de Poissy proposera, du 18 octobre au 9 juin 2013, la première rétrospective consacrée à ce créateur important, sous le titre Drôles de jouets, André Hellé ou l’art de l’enfance.

Des jouets français et allemands, semblables aux compagnons d’enfance d’André Hellé et sources d’inspiration racontées dans son livre Souvenirs d’un petit garçon (1942), entoureront ses propres créations.

Les jouets populaires allemands en bois inondaient le marché mondial au début du XXe siècle; pour les Français, la défaite de 1870 n’était pas si loin. C’est dans un contexte nationaliste et anti-allemand qu’émerge, autour de 1907, une vague créative française dans le domaine du jouet. On y trouve ceux de Hellé, mais aussi de Caran d’Ache, Rabier, Job, Lepape, Poulbot, pour les noms les plus célèbres.

André Héllé : L’Arche de Noé, bois découpé et peint, 1911. Coll. Musée du Jouet, Ville de Poissy. © Ville de Poissy/1835/RPRibière.

Parmi les créations d’André Hellé particulièrement mises en valeur dans l’exposition du musée du Jouet de Poissy, on retrouvera son Arche de Noé, d’une confondante modernité, réalisée pour les magasins du Printemps en 1911. On verra aussi ses univers miniatures, comme celui de la première Guerre mondiale, avec notamment sa tranchée de première ligne et ses 200 soldats.

Soldats alliés miniatures dits « incassables » ou quilles en tissus bourré. 1917.  Coll. Musée du Jouet, Ville de Poissy. © Ville de Poissy/1835/RPRibière.

Après les jouets de son enfance et ses propres créations, la troisième partie de l’exposition s’intéressera  aux autres talents d’André Hellé : humoriste et caricaturiste de presse, auteur d’albums pour enfants, d’album musicaux et de partitions illustrées, …

André Hellé fut encore créateur de meubles, tissus et papiers peints pour enfants ; décorateur de bâtiments publics (écoles, crèches,..).

De nombreuses animations temporaires se succèderont  autour de cette exposition : concert-lecture, conteur, visite-conférence, ateliers pour enfants matriochkas, « Jeux de papier » et « D’après André Hellé », visite-atelier à partir de 8 ans sur le thème des jouets de guerre. Un parcours-jeu sera proposé aux enfants pendant toute la durée de l’exposition, comme une programmation autour d’André Hellé hors les murs, à la médiathèque Christine de Pizan et à l’Académie des Peintres de l’Abbaye.

Les jouets d’André Hellé, d’une grande modernité, sont caractérisés par des formes simples propices au développement de l’imagination et une plastique absolument visionnaire.

Musée du Jouet de Poissy, 1 Enclos de l’Abbaye, 78300 Poissy. À 20 minutes de Paris depuis la gare Saint-Lazare ou RER A direction Poissy.  Fermé le lundi et les jours fériés, et exceptionnellement, du 1er au 3 novembre. Ouvert de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30. Tarifs : 4 euros (plein) ; 3 euros (réduit). Gratuit pour les adhérents des Amis du Louvre.

*Les amateurs pourront retrouver ces illustrations, à l’approche de Noël, dans l’album L’Histoire d’une boîte à joujoux, chez MeMo.

Publicités


Catégories :Expositions

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :