« Balloon Dog (Orange) » de Jeff Koons facturé 58,4 millions de dollars chez Christie’s, un record

Au cours de la vente d’art d’après-guerre et contemporain proposée le 12 novembre en soirée par Christie’s à New York, une vacation historique au chiffre d’affaires de 691,58 millions de dollars – un record pour une vente aux enchères -, un Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons, sculpture monumentale en acier poli et coloré, assorti d’une estimation de 35/55 millions, a été facturé 58,4 millions. Cette œuvre datée de 1994-2000 existe en cinq exemplaires de couleur différente (bleu, magenta, orange, rouge et jaune).

Il s’agit d’un prix record pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères, après les 33,7 millions de dollars déboursés en novembre 2012 pour Tulips, une sculpture monumentale réalisée en 1995-2004, un exemplaire de 5 versions uniques, et pour une œuvre d’un artiste vivant vendue aux enchères.

Deux autres œuvres de l’artiste présentes au catalogue, un Desert, peint à l’huile sur toile (274,3 x 213,4 cm) en 2001, et un grand Gorilla, une sculpture en granit noir, numéro 1 d’une édition de 3 plus une épreuve d’artiste, réalisé en 2006-2011, assorties d’une estimation de 4/6 millions de dollars pièce, n’ont pas été vendues.

Du même Koons, un Teddy Bear (Pink), miroir et verre coloré, réalisé en 1988-1998,  de quatre versions uniques (en bleu, vert, orange et rose), a été adjugé 1 million, au prix plancher d’une estimation de 1/1,5 million, pour une facture de 1,2 million avec les frais.

L’œuvre vedette de la vente, Three Studies of Lucian Freud de Francis Bacon, a été facturée 142 millions de dollars, un record pour une œuvre vendue aux enchères, toutes spécialités confondues.

PM

Publicités


Catégories :Art contemporain, Marché de l'art, New York City

Tags:, , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Un "Coca-Cola" d’Andy Warhol vendu 57 millions de dollars chez Christie’s « Art Without Skin, l'art sans la peau
  2. Christie’s vend pour plus de 691 millions de dollars d’œuvres d’art en une soirée « Art Without Skin, l'art sans la peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :