Yellow, Orange, Yellow, Light Orange, une importante peinture de Mark Rothko, réalisée en 1955, sera livrée aux enchères par Sotheby’s le 10 novembre à New York.
Estimé 20/30 millions de dollars, jamais revu sur le marché de l’art depuis plus de 40 ans, le tableau fait partie de la collection de Rachel Lambert Mellon, une riche héritière américaine disparue au mois de février dernier, à l’âge de 103 ans,.
Sotheby’s va disperser quelque 2.000 œuvres et objets d’art issus de cette succession, répartis dans ses vacations de novembre à New York, pour une estimation de plus de 100 millions de dollars.
Parmi les lots les plus chers, on trouve une autre toile de Rothko (15/20 millions de dollars), un diamant bleu intense taillé en poire, d’un poids de 9,75 carats (10/15 millions), trois toiles monumentales de Richard Diebenkorn (autour de 10 millions pièce), ou Femme tenant un bouquet de Georges Seurat, un dessin au crayon Conté sur papier (2/3 millions).
La peinture ancienne (Ambrosius Bosschaert l’Ancien,…), l’art américain (Winslow Homer, Georgia O’keeffe, Edward Hopper,…), et les arts décoratifs (Diego Giacometti,..) seront également et notamment représentés dans cette dispersion-fleuve.
Le produit de l’opération sera reversé à la Gerard B.Lambert Foundation, un organisme philanthropique créé par Rachel Lambert Mellon.
PM
Catégories :Marché de l'art, New York City
Votre commentaire