Ravalée à quelque 9 millions de dollars en 1990, une œuvre de van Gogh estimée 30/50 millions

Estimée 30/50 millions de dollars, Vase avec des marguerites et des coquelicots de Vincent van Gogh fait partie des œuvres majeures du catalogue de la vente d’art impressionniste et moderne proposée par Sotheby’s le 4 novembre à New York.

Cette huile sur toile, peinte de manière énergique dans des couleurs éclatantes, a été réalisée dans la maison du docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise, en 1890, quelques mois avant le suicide de l’artiste.

Il s’agit de l’une des rares créations que van Gogh a pu vendre au cours de sa vie – en l’occurrence au collectionneur Gaston Alexandre Camentron.

La dernière apparition de cette œuvre en vente publique remonte à 1990, chez Christie’s, où elle avait n’avait pas trouvé preneur suite à une dernière enchère de 9 millions de dollars, soit très en dessous d’une estimation de 12/16 millions*.

Jusqu’à cette année-là, l’œuvre faisait partie de la collection de la famille de l’homme d’affaires Anson Conger Goodyear et résidait à l’Albright-Knox Art Gallery de Buffalo.

Le prix record pour une œuvre de Vincent van Gogh vendue aux enchères concerne Le Portrait du docteur Gachet, une huile sur toile également peinte en 1890, payée quelque 82,5 millions de dollars en 1990, chez Christie’s à New York.

vangogh sotheby'sVue d’un article  de septembre 1990 du New York Magazine présentant cette œuvre de van Gogh avant sa mise en vente deux mois plus tard. *Source pour le résultat : New York Times, « Garbo’s Glamour Enlivens Auction » par Rita Reif ; 16/11/1990.



Catégories :Art moderne, New York City

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :