Vente de design contemporain asiatique par Christie’s à Shanghai

Après le bel accueil réservé à sa vente aux enchères inaugurale de design contemporain chinois à Shanghai en 2014, Christie’s renouvelle l’opération sur place le 24 octobre. L’évènement concerne cette fois-ci le design asiatique dans son ensemble. Il s’agit d’une sélection réduite de 35 pièces, spécialement réalisées pour l’occasion par des créateurs chinois, japonais et coréens.

Ce design asiatique, et notamment chinois, est globalement caractérisé par la reprise de savoir-faire ancestraux associés à des apports aussi bien d’ordre technique que culturel.

Les Chinois Lu Jiande Jingdezhen) pour la porcelaine et Ding Yi Shanghai) pour la peinture ont créé pour cette vente une paire de bols en porcelaine coquille d’oeuf – extrêmement fine et légère ; notamment utilisée autrefois en Chine pour fabriquer de luxueuses lanternes – émaillée rouge. Ding Yi (né en 1962), qui travaillait pour la première fois sur la céramique, a repris ici le motif abstrait d’un de ses tableaux. Le lot est estimé l’équivalent de 15.000 -23.000 USD.

Le catalogue propose, également et entre autres, une paire de rocking-chairs en bois noir d’Afrique par le Chinois Chen Yanfei, une version revisitée des sièges d’époque Ming (9.000-10.000 USD), et une suite de huit bols et une sphère en contreplaqué laqué, symbolisant le système solaire, par le Japonais Keikou Nishimura (21.000-24.000 USD).

Christie’s a invité le Coréen Cho Byung Soo, le Japonais Kengo Kuma et le Chinois Jiang Qionger, trois architectes et designers de réputation internationale, à dessiner des intérieurs inspirés par les créations présentées dans la vacation.

PM

Advertisements


Catégories :Art chinois, Design, Shanghai

Tags:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :