Les trésors de la première vente d’Artcurial à Hong Kong exposés à Paris

Artcurial présente jusqu’au lundi 14 septembre, dans ses locaux situés au rond-point des Champs-Elysées, une importante sélection parmi les quelque 320 créations qui seront dispersées au cours de sa première vente à Hong Kong, programmée les 5 et 6 octobre.

Intitulée From Paris to Hong Kong et réalisée en collaboration avec l’opérateur britannique Spink, cette vacation montre les spécialités emblématiques de la maison de vente française, notamment l’art moderne et contemporain, les arts décoratifs du XXe siècle, la bande dessinée et l’automobile de collection.

penduletteartcurial

Cette pendulette cage dissimulant un photophore, en or, argent et agate, réalisée par James Cox vers 1770 pour le marché chinois, est l’une des plus grandes raretés de cette vente. En dehors de la réputation prestigieuse de l’horloger londonien et de la qualité du travail d’orfèvrerie, les tons rouges et les veinures de la pierre invitant à la contemplation sont un plus pour le goût chinois. Cette pièce faisait originellement partie d’un ensemble de quatre, très similaires quant à la forme et au décor. Deux d’entre elles, présentant des différences avec celle-ci, dont l’absence d’un oculus supplémentaire et d’un sertissage de grenats, et l’utilisation d’agate brune au lieu de rouge pour l’exemplaire présenté par Artcurial, font partie des collections du musée impérial de Pékin. Une troisième, pendant de celle d’Artcurial, a été située dans le commerce de l’art. Compte tenu de la rareté de ce type d’objets sur le marché, l’estimation de 90.000/180.000 euros est attractive. Hauteur (ouverte) : 16 cm. Photo : © Artcurial. 

En ouverture de l’exposition, les visiteurs pourront admirer un ensemble d’objets de vitrine rares, dont des pièces du XVIIIe siècle en or émaillé, provenant de la collection d’une famille aristocratique européenne. Cette spécialité bénéficie d’un vif engouement sur le marché international, avec une forte demande pour les plus belles pièces – et une inflation des prix à l’avenant.

 L'IMPLORANTE, 1900, CAMILLE CLAUDEL - © ARTCURIALCamille Claudel (1864-1943) : L’Implorante (Petit modèle) ou L’Imploration ou La Suppliante, 1899. Conçue en 1900, cette épreuve fondue en 1905. Hauteur: 28,3 cm En 1900, Eugène Blot achète les droits d’édition limités à 100 exemplaires pour ce petit modèle. Seulement 59 épreuves seront tirées. Estimation : 150.000/200.000 euros. Photo : © Artcurial. 

 WANG YAN CHENG - © ARTCURIALWang Yan Cheng (né en 1960) : Sans titre 15, 2007, huile sur toile, signée en chinois et en pinyin, datée en bas à droite « Wang Yan Cheng, 2007 ». Estimation : 68.000/91.000 euros. Photo : © Artcurial. 

, LA FEMME PIEGE, ENKI BILAL - © Artcurial

Enki BILAL (né en 1951) : Nikopoltome 2, La Femme Piège, acrylique, encre de Chine et pastel sur carton pour la couverture de la nouvelle édition de cet album publié en 1990 aux Humanoïdes Associés, signée et datée « 90 », 43,5 x 37,7 cm. Estimation : 55.000-75.000 euros. D’un ensemble de 16 planches et illustrations par Enki Bilal. Photo : © Artcurial. 

Une partie du volet bande dessinée de la vacation sera consacrée à la création européenne, une première en Asie pour cette dernière spécialité. Des oeuvres originales par Hergé, Moebius, Nicolas de Crécy, Loustal et Jean-Marc Rochette font également partie du catalogue.

Mercedes-Benz 300SL Roadster 4 - ® Artcurial

Roaster Mercedes-Benz 300 SL. Cet exemplaire de 1961 est l’un des derniers et bénéficie des meilleures spécifications, incluant les freins à disque et le hard-top d’origine. Il a été soigneusement entretenu par la même famille pendant 50 ans, entre 1965 et 2013. Estimé 1,1/1,7 million d’euros. Photo : © Artcurial.

Pour Matthieu Lamoure, directeur du département Automobiles de collection d’Artcurial, « Le roaster Mercedes-Benz 300 SL est une des voitures de sport les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile, par son origine sportive et son raffinement hors du commun. » Le chiffre d’affaires d’Artcurial pour cette spécialité est passé de 6 millions d’euros en 2009 à près de 48 millions en 2014. Pour 2015, le montant des ventes de ce seul département atteignait 64 millions au 31 juillet.

From Paris to Hong Kong, jusqu’au lundi 14 septembre. Chez Artcurial, 7, rond-point des Champs-Elysées. 75008 Paris. Entrée gratuite.

Advertisements


Catégories :Chine, Hong Kong

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :