“Tiles for America” (Carreaux pour l’Amérique) a été le premier mémorial consacré à la tragédie du 11-septembre 2001 créé à New York. Ces œuvres témoignent du traumatisme, du courage et de la solidarité des new-yorkais
Quelque 6.000 carreaux de céramique peints par des new-yorkais de tout âge sont accrochés à la clôture grillagé de Our Name is Mud, un célèbre atelier et magasin de céramique artistique contemporaine, situé à l’angle de la 7e Avenue et de la 11e Rue dans Greenwich Village.
L’endroit fait face au Saint-Vincent’s Hospital, qui fut réquisitionné pour accueillir les milliers de survivants de la catasrophe et où leurs proches espéraient les retrouver.
Ces déchirantes allers et venues se déroulèrent sous les yeux de Lorrie Veasey, la propriétaire de Our Name Is Mud.
Le 14 septembre 2001, Lorrie Veasey et ses amis accrochaient à la clôture de son atelier quelque 5.000 angelots et drapeaux américains en argile ; des pièces modelées dans l’urgence.
Le concept du Mémorial était né. L’Association des ateliers de céramiques contemporaines – dont Lorrie Veasey est membre – se démena auprès de tous les ateliers du pays pour collecter des fonds pour sa réalisation.
Pierrick Moritz
Catégories :Histoire sociale, New York City
Votre commentaire