Plus de 3 millions d’euros pour un Bouddha de Sarnath

Le 21 mars à New York, Christie’s a vendu pour 3.230.000 euros environ (avec les frais) une statue en grès représentant Bouddha, datée vers 475 et originaire de la cité bouddhiste de Sarnath au nord-est de l’Inde. 

L’œuvre de 108 cm de hauteur était estimée 520.000 euros environ sans les frais. Elle provient d’une collection européenne.

Cette pièce a été vendue au cours d’une vacation spéciale qui terminait la «Spring Asia Week 2008″ organisée par Christie’s à New York.

Cette vente proposait huit chefs-d’œuvre originaires de l’Inde et du Sud-est asiatique qui ont été glanés dans des collections à travers le monde. 7 des 8 lots présentés, dont les estimations hautes allaient de 162.500 USD à 975.000 euros environ, se sont vendus pour un résultat total de 8.500.000 euros environ.

Au cours de cette «Spring Asia Week 2008″, le 18 mars dernier, Christie’s a vendu un bouddha japonais de la fin du XIIème siècle et attribué au sculpteur Unkei pour la somme record de 9.156.000 euros environ.

Christie’s fête cette année le dixième anniversaire de la création de son département « Art de l’Inde et du Sud-est asiatique » à New York. 

Pierrick Moritz



Catégories :Marché de l'art, New York City

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :