Une vente d’art japonais et coréen boudée chez Christie’s New York

Une importante vente d’art traditionnel japonais et coréen, présentant principalement des objets anciens, proposée hier soir chez Christie’s New York, affiche des résultats décevants pour les vendeurs. Quelque 37 % des lots n’ont pas trouvé preneur, dont les deux plus importants du catalogue.

Il s’agit d’ un pot de forme ovoïde originaire de Corée (H. 34,1 cm), en porcelaine bleu et blanc à décor principalement de dragons et de tigres confrontés, daté du XVIIIe siècle, le bas peint de quatre caractères de bonne augure (longévité, bonne fortune, bien-être et paix),  dont l’estimation  confidentielle était supérieure à 700.000/900.000 dollars et, dans cette fourchette de prix, d’une paire de panneaux japonais monumentaux (154 x 355 cm, chaque), datée du début de la période Edo (XVIIe siècle), utilisant encre, couleurs, or et feuille d’or sur papier pour des Scènes de la capitale et de ses environs.

Selon un article d’archives du New York Times, daté du 2 novembre 1996, Christie’s a vendu un pot coréen du XVIIe siècle (et présentant une fissure), à décor de dragons et d’une hauteur d’environ 48 cm, pour 8,6 millions de dollars en 1996. À l’époque, il s’agissait du plus haut prix payé en vente publique pour un objet d’art asiatique.

PM



Catégories :Art asiatique, Marché de l'art, New York City

Tags:, ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Les performances des objets d’art chinois ont du plomb dans l’aile « Art Without Skin, l'art sans la peau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :