Payé 119.000 dollars en 2001, un ensemble de calligraphies impériales chinoises est revendu 5,68 millions

Un ensemble de textes calligraphiés à l’encre sur soie, sous différentes formes d’écriture chinoise, par des empereurs de la dynastie des Song du Sud aux XIIe et XIIIe siècles, a été payé 5,68 millions de dollars dans une vente de peinture traditionnelle chinoise proposée aujourd’hui par Sotheby’s, à New York.

Estimé 750.000/1 million de dollars, cet ensemble avait été payé l’équivalent de 119.000 dollars en avril 2001, dans une vente de Christie’s, à Hong Kong.

Il s’agit de trois feuilles en éventail et d’une feuille montée sur rouleau, présentant des textes calligraphiés des empereurs Gaozhong, Xiaozhong, Guanzhong et Ningzhong. Elles sont notamment marquées des sceaux de collectionneurs de différentes époques et d’inscriptions du calligraphe Weng Fanggang (1733-1818).

Dans la même vente, où les estimations de nombreux lots ont été pulvérisées, une peinture de paysage du XVIe siècle de Wen Jia, portant l’inscription copie de Chaumière dans un village du Sud par Huanghe Shanren (Wang Meng, de 1308 à 1385), diverses empreintes de sceaux d’artistes, de collectionneurs et de l’empereur Jiaquing, ainsi qu’un poème de son père, l’empereur Qianlong, a été payée 5,12 millions de dollars sur la base d’une estimation de 200.000/250.000 dollars.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Marché de l'art

Tags:, ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Les performances des objets d’art chinois ont du plomb dans l’aile « Art Without Skin, l'art sans la peau
  2. Le Metropolitan Museum of Art achète un album de peintures chinoises chez Sotheby’s | Art Without Skin, l'art sans la peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :