Christie’s met la main sur une excellente peinture d’Edward Hopper

Les peintures d’Edward Hopper encore en mains privées sont rares, donc peu présentes dans les grandes ventes aux enchères. Christie’s a réussi à mettre la main sur l’une d’entre elles,  et une excellente, un October in Cap Cod, peint en 1946 et estimé 8/12 millions de dollars. Le tableau sera la vedette d’une vente d’art américain de l’opérateur,  le 28 novembre, à New York.

L’œuvre, d’un format de 66,7 x 107,3 cm, représente une maison et un hangar isolés sur fond de paysage boisé et derrière une route. Dans cette composition, où il ne se passe rien, portes et volets fermés et rideaux à moitié baissés traduisent l’enfermement.

En mai dernier, à New York, Sotheby’s a vendu aux enchères un Bridle Path de Hopper, une composition de 1939 (59,4 x 107 cm), où trois cavaliers montant des chevaux au galop vont s’engager sous un pont, pour quelque 10 millions de dollars. Cette œuvre n’atteint pas la dimension de « vide existentiel » des œuvres de Hopper tant recherchée par le marché de l’art, avec l’attente d’une action à venir à partir d’un instant d’immobilité.

Le prix le plus important payé pour une peinture d’Edward Hopper vendue aux enchères, 26,8 millions de dollars, est relevé chez Sotheby’s, en 2006, pour Hotel Window, une toile (101,6 x 139,7  cm) de 1955. Assise sur une banquette, une femme attend, le regard porté sur une baie vitrée bouchée par l’immeuble d’en face.

PM

Advertisements


Catégories :Art contemporain, Art moderne, Marché de l'art, New York City

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :