Le Boulevard Montmartre, matinée de printemps de Camille Pissarro, une huile sur toile peinte en 1897, estimée 7/10 millions de livres (8,4/12 millions d’euros), a été facturée 19,6 millions de livres, soit 23,7 millions d’euros, au cours d’une vente d’art impressionniste, moderne et surréaliste proposée par Sotheby’s ce soir à Londres.
Il s’agit de l’une des plus importantes peintures impressionnistes présentées dans une vente aux enchères au cours de ces dix dernières années. Ce prix constitue un record pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères.
L’œuvre provient de la collection Max Silberberg, un industriel juif allemand contraint de vendre sa collection d’art des XIXe et XXe siècles sous le régime nazi. Le Boulevard Montmartre, matinée de printemps a été restitué en 2000 à la famille de Max Silberberg.
Dans la même vente, L’Homme est en mer de Vincent van Gogh, une huile sur toile peinte à Saint-Rémy en 1889, a été facturée 16,88 millions de livres (20,34 millions d’euros), pour une estimation de 6/8 millions de livres (7,2/9,6 millions d’euros).
PM
Catégories :Art moderne, Impressionnisme, Londres, Marché de l'art
Votre commentaire