745 millions de dollars : Christie’s réalise la vente aux enchères la plus chère de l’histoire

Avec une recette de 744,94 millions de dollars pour une vacation d’art d’après-guerre et contemporain en soirée, Christie’s a obtenu le plus important résultat de l’histoire des ventes aux enchères le 13 mai à New York, dépassant le précédent record de quelque 691,8 millions qu’elle avait réalisé en novembre 2013 sur la même place pour une opération dans la spécialité.

À travers 12 lots vendus au-dessus de 20 millions de dollars, dont 4 au-dessus de 60 millions, des plus hauts et des records historiques ont été atteints pour l’œuvre de nombreux artistes. Seulement 4 lots sur les 72 présentés n’ont pas trouvé preneur.

La facture la plus importante, 84,1 millions de dollars (75 millions au marteau), va à un très grand Black Fire I de Barnett Newman, une huile sur toile peinte en 1961. Il s’agit d’un record mondial pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères, devant les quelque 43 millions payés en 2013 chez Sotheby’s pour Onement VI, une huile sur toile peinte en 1953.

80,8 millions de dollars ont été engagés sur Three Studies for a Portrait of John Edwards de Francis Bacon, un triptyque peint huile sur toile en 1984. Le marteau est tombé à 72 millions pour cette œuvre prenant pour modèle John Edwards, gérant d’un bar de l’East End de Londres et ami très proche de l’artiste. Il s’agit du troisième prix le plus important pour une œuvre de Francis Bacon vendue aux enchères. En novembre 2013, au cours de la vente à 691,8 millions de Christie’s, le triptyque Three Studies of Lucian Freud, daté de 1969, avait été payé 142,4 millions de dollars, devenant l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères. Cinq ans auparavant, Sotheby’s avait vendu Triptych 76 pour 86 millions de dollars. Ce Three Studies for a Portrait of John Edwards avait été payé l’équivalent de quelque 4,5 millions de dollars par son avant-dernier propriétaire en 2001 chez Christie’s.

Une œuvre sans titre de Mark Rothko, datée de 1952, a été échangée contre 66,2 millions de dollars, soit l’un des prix les plus importants pour une création de l’artiste vendue aux enchères. Le record est détenu par Orange, Red, Yellow, une toile de 1961 payée 86,8 millions de dollars en 2012.

Race Riot d’Andy Warhol, une œuvre en quatre parties datée de 1964, de la série « Death and Disaster » a été payée 62,88 millions de dollars. Il s’agit de l’un des prix les plus importants pour une œuvre d’Andy Warhol vendue aux enchères. Le record, 105,4 millions de dollars, est détenu par un Silver Car Crash (Double Disaster), daté de 1963, faisant également partie de la série « Death and Disaster ». Attendue à 12/18 millions, une White Marilyn du même Warhol, une création de 1962, a finalement été facturée 41 millions.

Jim Beam – J.B. Turner Train de Jeff Koons, un très grand train en acier dont les wagons sont remplis de bourbon, créé en 1986 en trois exemplaires plus une épreuve d’artiste, a été payé 33,7 millions de dollars avec les frais. Les enchères ont débuté à 29 millions, le marteau est tombé 1 million plus tard (adjugé 30 millions sans les frais). L’œuvre était mise en vente au profit d’une fondation,

Des records pour des œuvres vendues aux enchères ont également et notamment été enregistrés pour Alexander Calder (un mobile Poisson volant facturé 25,9 millions de dollars pour une estimation de 9/12 millions) et Joseph Cornell (7,71 millions pour une boîte Medici Slot Machine estimée 2,5/3,5 millions).

L’invendu le plus cher de la vacation est une huile sur toile de Gerhard Richter, un Besen peint en 1984 dont 8/12 millions de dollars étaient attendus.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art contemporain, Marché de l'art, New York City

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :