Le 10/06/2015 : l’acheteur de ce bol couvert est un collectionneur asiatique (source : Christie’s).
Un bol couvert en jade blanc sculpté, originaire de Chine, de type lian (boîte à cosmétique), daté de l’époque de Qianlong (r. 1736-1795), a été payé 3 millions d’euros avec les frais (adjudication à 2,6 millions) lors d’une vente aux enchères d’art d’Asie proposée par Christie’s le 9 juin à Paris.
La pièce d’une hauteur de 19 cm, estimée 120.000/180.000 euros, provient de l’ancienne collection du baron Jean-Baptiste Louis Gros (1793-1870). Elle a été transmise par descendance au vendeur.
Le bol présente un décor de pétales de lotus stylisés et de feuilles en forme de lingzhi (champignon de longévité) sous une bande de têtes de ruyi (extrémité de forme polylobée d’un type de sceptre rattaché au bouddhisme).
Le couvercle en forme de dôme est sculpté de six têtes d’éléphant – chacune surmontée d’un cabochon de verre rouge – dont la trompe retient un anneau.
Un bouton en forme d’extrémité de vajra, instrument rituel bouddhique symbolisant « l’indestructibilité de la foudre ou du diamant », fait office de prise sur le dessus de l’objet.
PM
Catégories :Art chinois, Chine, Paris
Votre commentaire