Livres – La Bretagne vue par le peintre et calligraphe chinois He Yifu

Le magnifique recueil Voyage d’un peintre chinois en Bretagne présente une bonne soixantaine de sujets bretons peints par He Yifu (1952-2008) : Belle-Ile-en-Mer, Ouessant, monts d’Arrée, Carnac, animaux, fleurs, musiciens,….

Réalisées par un lettré selon les préceptes de la peinture traditionnelle chinoise, ces compositions figuratives s’intéressent principalement à la nature. Imprégnées de spiritualité, elles saisissent l’essence des choses.

Elles intègrent la calligraphie, indissociable de la peinture traditionnelle chinoise, utilisant, selon le sujet peint et la nature du texte, l’un des genres de l’écriture chinoise. Il s’agit de commentaires, réflexions et citations souvent poétiques ou philosophiques, faisant parfois référence à la culture chinoise.

« La peinture traditionnelle chinoise met l’accent sur l’expression poétique de l’inspiration et cherche le sens infini qui sort du cadre du tableau. » accompagne Le Moulin du Boël sur la Vilaine.

« Qu’y a-t-il de plus tendre et de plus faible que l’eau ? Pourtant elle est capable de percer le granit. » est inspiré par La Côte de Granit rose.

« Le camélia est le symbole des montagnards de mon pays natal, de leur simplicité et hospitalité… » va avec Le Camélia.

peinture chinoise2

L’ouvrage débute par une émouvante Lettre sans destination, que l’artiste adresse à son père disparu. Il décrit une Bretagne dont il est visiblement amoureux.

Né à Kunming (République Populaire de Chine) et décédé à Rennes, He Yifu a enseigné la peinture traditionnelle chinoise, la calligraphie et l’histoire de l’art à l’Institut des Arts du Yunnan.

He Yifu avait effectué plusieurs séjours an France avant de s’installer à Rennes, où il enseigna au sein de l’association Encres de Chine. Son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions depuis sa disparition.

Voyage d’un peintre chinois en Bretagne – He Yifu (2015), Éditions Ouest-France, collection Le Lecteur de l’Imaginaire, illustrations couleurs, 141 pages, 24,5 x 29 cm.

PM

Publicités


Catégories :Art chinois, Livres

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :