Artcurial s’offre une pointure internationale de la médiation dans le secteur de l’immobilier de luxe

Le groupe Artcurial a annoncé, le 29 novembre, l’acquisition avec ses fonds propres du groupe John Taylor, réseau international spécialisé dans les services et les produits de l’immobilier de luxe (vente, location, gestion et entretien d’actifs immobiliers).

Le groupe John Taylor a débuté dans le secteur de l’immobilier en 1864. Aujourd’hui, grâce à son réseau propre et à ses partenaires franchisés, il possède quelque 6.000 biens en portefeuille, pour une valeur de près de 14 milliards d’euros. Pour 2016, le prix moyen des transactions réalisées par le groupe est de 5,5 millions d’euros.

Depuis 2013, Artcurial et John Taylor étaient liés par un partenariat stratégique. Cette collaboration reposait déjà sur le socle commun des métiers de la médiation pour une clientèle internationale fortunée.

À travers cette acquisition, le groupe Artcurial, créé en 2002, aligne son offre sur celles de ses concurrents Sotheby’s et Christie’s, acteurs historiques dans le domaine des transactions concernant le marché de l’art et l’immobilier de luxe.

Les prestigieux locaux d’Artcurial, situés à l’angle des Champs-Elysées et de l’avenue Montaigne, abritent l’activité d’une maison de vente aux enchères, notamment pour les objets et les œuvres d’art, les voitures de collection, l’horlogerie et les vins et spiritueux, (201,10 millions d’euros de ventes en 2016, soit un doublement du chiffre d’affaires sur cinq ans, et + 10 % par rapport à l’exercice précédent), et un service de vente d’œuvres d’art de gré à gré.

L’entreprise y a également intégré un bureau spécialisé dans le conseil et l’ingénierie culturelle. Une des plus importantes librairies d’art de France et un restaurant complètent l’offre sur place.

En dehors de Paris et Monaco, Artcurial possède des bureaux de représentation à Bruxelles, Milan, Munich et Vienne. L’entreprise est également représentée à Pékin et Tel Aviv, vend à Hong Kong et au Maroc, et organise des expositions à New York.

Le groupe Artcurial détient également une participation dans Arqana, leader des ventes aux enchères de chevaux en Europe continentale (établi à Deauville ; 140 millions de ventes en 2016).

Publicités


Catégories :Analyses (marché de l'art), Marché de l'art, Paris

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :