Artcurial crée l’évènement sur le marché de l’art international en annonçant la vente aux enchères par ses soins d’une œuvre peinte de Vincent Van Gogh en provenance directe du Van Gogh Museum d’Amsterdam.
La composition intitulée Raccommodeuses de filets dans les dunes, raisonnablement estimée 3 – 5 millions d’euros (3,6 – 6 millions de dollars), figurera au programme d’une prestigieuse vente aux enchères d’art impressionniste et moderne programmée le 4 juin à Paris, où aucune peinture de Van Gogh n’a été proposée sur le marché de l’art aux enchères depuis une vingtaine d’années.
Cette œuvre très aboutie s’inscrit dans la dynamique fulgurante d’une effusion créative qui avait débuté quelque deux ans plus tôt. L’artiste avait alors 27 ans et une vie déjà chargée derrière lui. L’absence de reconnaissance du travail artistique de Van Gogh de son vivant (il n’aurait vendu qu’une seule toile) peut être imputée en grande partie à la brièveté de son existence. Il s’est suicidé en juillet 1890, un peu moins de dix ans après s’être lancé dans le dessin et la peinture.
Raccommodeuses de filets dans les dunes par Vincent Van Gogh, août 1882, huile sur papier épais préparé, marouflé sur panneau parqueté (42 x 62,5 cm), lors de sa présentation à la presse par Artcurial le 28 mars à Paris. L’œuvre était exposée depuis 2009 au Van Gogh Museum d’Amsterdam, laissée en dépôt par son propriétaire, un collectionneur privé. Elle résidait précédemment dans les collections des musées de La Haye et de Montréal. Photo : PM.
PM
Catégories :Art moderne, Impressionnisme, Marché de l'art
Votre commentaire