Hier soir, lors d’une vente d’art contemporain organisée par Sotheby’s à New York, Second Version of Study for Bullfight N°1, une huile sur toile de Francis Bacon, peinte en 1969, a été payée 45,96 millions d’euros de dollars.
Du même artiste, un bouleversant petit autoportrait a réalisé la seconde meilleure enchère de la vacation, pour une facture 33,08 millions de dollars.
Le troisième prix le plus important, 23,56 millions de dollars, va un cœur géant « façon boule de de Noël » de Jeff Koons. La somme engagée sur cette œuvre en métal chromé couleur magenta, avec une attache or/jaune, constitue un record pour une œuvre de Koons vendue aux enchères.
Untitled (Electric Chair), un grand format de Jean-Michel Basquiat, peint en 1981-1982, a été payé 11,8 millions de dollars, pour une estimation de 8/10 millions.
Le catalogue de la vacation a généré quelque 316 millions de dollars. Seulement 5 lots sur les 70 présentés n’ont pas trouvé preneur.
Après le succès de la vente organisée par Christie’s, la veille au soir, le marché de l’art n’en finit plus d’être rassuré
Pierrick Moritz
Catégories :Art contemporain, Marché de l'art, New York City
Votre commentaire