Vente d’art contemporain de Sotheby’s à New York : les promotions continuent

72% des lots vendus emportés sous les estimations basses

La  vente d’art contemporain organisée par Sotheby’s, hier soir, à New York, a produit 125,1 millions de dollars, avec 43 lots vendus sur les 63 présentés. 31 œuvres sur ces 43 échangées ont été payées sous l’estimation basse.

L’enchère la plus élevée va à Archisponge (RE 11) d’Yves Klein, une œuvre de 1960 sur laquelle 21,36  millions de dollars ont été engagés.

Comme pour ce tableau de Klein, l’estimation de Beggar’s Joy,  une huile sur toile des années 1950 de Philip Guston, communiquée sur demande,  était supérieure à 15 millions de dollars. L’œuvre a été abandonnée à 10,16 millions.

Un Great American Nude de Tom Wesselmann a été laissé à 4,14 millions de dollars, pour une estimation de 6/8 millions. Du même artiste, une Mouth, a été facturée 1,08  millions, pour une estimation de 1,5/2 millions.

Une huile sur toile d’Ed Ruscha,  Desire, a été abandonnée à 2,43  millions de dollars, pour une estimation de 4/6 millions.

D’Andy Warhol, un Camouflage de 10 mètres de longueur a été facturé 2,65 millions de dollars, pour une estimation de 3/5 millions.

Une sculpture de Donald Judd, estimée à 2/3 millions de dollars, a été laissée à 1,14 million.

Une huile sur papier de Jean-Michel Basquiat, datée de 1982, a été payée 626.500 dollars, pour une estimation de 1/1,5 million.

Les deux œuvres de Jeff Koons présentes au catalogue ont été vendues. Il s’agit d’un bois doré, estimé 2,5/3,5 millions de dollars, payé 2,15 millions, et d’une huile sur toile estimée à 4/6 millions et partie à 4 millions.

Une seule toile de Damien Hirst sur les deux présentées a trouvé preneur : à 1,082 million de dollars, pour une estimation de 1,2/1,5 million.

Comme au – récent –  bon vieux temps des lots vendus au-dessus de l’estimation haute, une huile sur toile de John Currin, Nice’N Eas, datée de 1999, a été facturée 5,45 millions de dollars, pour une estimation de 3,5/4,5 millions.

Une peinture en deux parties de Cy Twombly , estimée 4/6 millions de dollars, a été payée 4,78 millions.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art contemporain, Marché de l'art, New York City

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :