“Portrait” d’un commandant, de trois-quarts, se faisant vêtir pour la bataille, une huile sur panneau (122,6 x 98,2 cm) de Pierre Paul Rubens est l’œuvre phare d’une importante vacation de peinture ancienne et du XIXe siècle proposée ce soir chez Christie’s Londres.
Le tableau, qui aurait été peint autour de 1612-1614 et dont l’attribution est relativement récente – et peut toujours être sujette à controverse – est estimé l’équivalent de 12/18 millions d’euros. Il provient des collections Spencer.
Dans la foisonnante production du peintre flamand, avec des œuvres réalisées par lui seul, comme est présenté le tableau vendu ce soir, ou par son atelier (Rubens pouvait se contenter d’effectuer de simples retouches sur le remplissage de couleurs effectué par ses assistants), voire en collaboration avec des peintres célèbres de l’époque, d’autres portraits de ce type sont connus, comme celui d’Ambrogio Spinola (1625, Brunswick, Herzog Anton Ulrich Museum) ou de l’archiduc Ferdinand (1635, The John and Mable Ringling Museum of Art, Sarasota).* À la différence du tableau vendu ce soir chez Christie’s, où le modèle anonyme est entouré de deux serviteurs, ces deux-là le présentent seul.
En novembre dernier, chez Sotheby’ Londres, un portrait de femme par Rubens estimé l’équivalent de 4,4/6,6 millions d’euros n’avait pas trouvé preneur.
PM
* Voir : Le Siècle de Rubens par Peter C. Sutton. Fonds Mercator. Albin Michel.
Catégories :Londres, Marché de l'art, Peinture ancienne
Laisser un commentaire