Sotheby’s commence bien l’Asian Art Week de New York

Premier volet d’une dispersion de 402 objets d’art chinois programmée aujourd’hui et demain par Sotheby’s dans le cadre de l’Asian Art Week de New York, les 92 lots de la succession William et Jennifer Shaw ont reçu un très bon accueil, certains pulvérisant leur estimation.

Cette réunion était conforme aux attentes qualitatives d’acheteurs d’art chinois plus exigeants, avec des pièces particulièrement originales, majoritairement glanées par le couple de collectionneurs au cours des années 1980-1990 dans les ventes aux enchères de Sotheby’s et Christie’s à Hong Kong.

Pour les prix les plus importants, 374.500 dollars ont été engagés sur un vase en porcelaine à fond turquoise à décor de lingzhi (champignons) de couleur rubis, époque et cachet de Yongzheng, estimé 30.000/40.000 dollars ; un petit vase cornet en porcelaine décorée en blanc et bleu, reprenant la forme gu des bronzes archaïques chinois, époque et cachet de Qianlong, a été facturé 290.500 dollars sur une estimation de 20.000/30.000 dollars ; un bol en porcelaine de la famille rose à fond rubis, principalement décoré de pivoines jaunes et de bourgeons roses, bleus et violets, époque et cachet de Yongzheng, a été facturé 254.500 dollars sur une estimation de 100.000/150.000 dollars.

Témoignant timidement de l’augmentation exponentielle des prix de l’art chinois au cours des 10 dernières années, un vase bouteille en porcelaine décorée en bleu et blanc, de style Ming, époque et cachet Qianlong, payé 14.100 dollars en 2000 par les collectionneurs (Christie’s, New York), a été revendu 68.500 dollars aujourd’hui chez Sotheby’s.

Environ 10 lots n’ont pas trouvé preneur

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art asiatique, Art chinois, Chine, Marché de l'art, New York City

Tags:, ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Asia Week – New York : la rareté chinoise emportée à prix d’or chez Sotheby’s | Art Without Skin, l'art sans la peau
  2. Asia Week New York – Sotheby’s : des prix toujours impressionnants mais des ardeurs tempérées | Art Without Skin, l'art sans la peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :