Un Mondrian inédit et un Giacometti du MoMA en vente chez Christie’s

Composition N° II avec bleu et jaune de Piet Mondrian, une huile sur toile carrée dans un cadre de l’artiste (50,2 x 50,2 cm), peinte en 1930, est l’un des lots majeurs de la vente d’art impressionniste et moderne proposée par Christie’s le 4 février à Londres.

Provenant à l’origine d’une collection privée suisse, dans laquelle elle est entrée en 1931 par une acquisition directe auprès de Mondrian, cette œuvre a été transmise par descendance aux présents vendeurs. Ce caractère inédit pour une création d’un artiste de cette importance, ici estimée 8/12 millions de livres, est un atout pour répondre aux attentes d’une clientèle extrêmement exigeante compte tenu de niveaux de prix historiquement élevés.

Une sculpture d’Alberto Giacometti, confiée par le Museum of Modern Art de New-York, figure dans cette vente. Il s’agit de Trois hommes qui marchent I, bronze à deux patines, brun sombre et brun clair, d’une hauteur de 72,4 cm. La fonte date de vers 1951, pour une création de 1948-1949.

Estimée 6,2/8 millions de livres, l’œuvre est vendue au bénéfice du fonds d’acquisition du musée dans le cadre d’un engagement financier confidentiel contracté avec un tiers. Ce dernier, garantissant un prix minimum de vente, peut subir une perte si le montant de l’enchère finale est inférieur au prix fixé, et engranger un bénéfice s’il est supérieur.

En tête du catalogue, Femme au costume turc dans un fauteuil de Pablo Picasso, peinte à l’huile sur toile (92 x 73 cm) en 1955, est attendue à 15/20 millions de livres et Nature morte à la nappe à carreaux de Juan Gris, une huile sur toile (116,5 x 89,3 cm) datée de mars 1915, est estimée 12/18 millions.

L’Église de Varengeville, soleil couchant, un très belle œuvre de Claude Monet, peinte 1882, est estimée 4/7 millions de livres.

PM

Publicités


Catégories :Art moderne, Impressionnisme, Londres, Marché de l'art

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :