Une mission d’information sur le marché de l’art créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation, composée de 15 députés, avec M. Michel Herbillon (Les Républicains) comme président et Mme Sophie Dessus (Socialiste) comme rapporteure, a tenu une réunion constitutive le mercredi 27 janvier pour établir son programme de travail.
« La mission part du constat du déclin de la place de Paris face aux maisons de vente aux enchères anglo-saxonnes et asiatiques et de la situation préoccupante du marché de l’art contemporain français, très en retrait par rapport aux marchés américains, britanniques et chinois. Elle relève également l’impact sur les conditions de production et de vente des œuvres d’art de la forte augmentation du nombre de musées dans les zones Asie-Pacifique, Amérique latine, ainsi qu’au Proche et au Moyen-Orient. Le développement de pratiques spéculatives, que traduit l’augmentation exponentielle du prix de certaines œuvres, l’amène à s’interroger sur la transparence du marché de l’art et le lien possible avec des pratiques de blanchiment de capitaux. Les problématiques fiscales et juridiques, tant nationales qu’internationales, sont majeures. » dit le communiqué.
Cette mission organisera une importante série d’auditions auprès de différents acteurs du secteur : institutionnels, professionnels, experts,….
Les conclusions devraient être rendues à la fin du mois de juin 2016.
Catégories :Analyses (marché de l'art), Marché de l'art
Votre commentaire